Comptes sociaux et Comptes consolidés
publié sept 2015
Comptes sociaux
Ce sont les données financières concernant l’entreprise : son activité et sa situation économique et financière sont retracées à travers un bilan, un compte de résultat et l’annexe. Quand l’entreprise fait partie d’un groupe, les relations financières entre les différentes unités peuvent modifier significativement la situation économique de chacune des entreprises constitutives du groupe.
Comptes consolidés
Ce sont les données financières concernant le Groupe (voir notre définition) : son activité et sa situation économique et financière sont retracées à travers un bilan un compte de résultat et une annexe avec des explications regroupées dans un document de référence. Le Groupe est alors considéré comme étant une seule entreprise. Les comptes consolidés consistent à additionner les comptes de chaque entreprise tout en éliminant les facturations internes au Groupe.
Ces comptes sont obligatoires, selon l’article L233-16 du commerce, dès qu’une entreprise en domine une autre (plus de 50% des parts) ou qu’elle exerce une influence notable (entre 20% et 50% des parts)
Comptes sociaux et comptes consolidés
Les comptes consolidés sont souvent beaucoup plus révélateurs de la situation économique et financière que les seuls comptes de l’entreprise. Dans la plupart des groupes, les entreprises de production sont parfois mises artificiellement en déficit ou juste à l’équilibre, les bénéfices apparaissent dans des sociétés de service, avec ou sans salarié et dont la seule activité est de facturer des prestations aux sociétés de production.
Accor, Carrefour, Hermès, Kéolis, Nobert Dentressangle ……sont des adeptes de ce type de stratégie et seuls les comptes consolidés révèlent leur véritable santé financière.
Laisser un commentaire