Notion de concurrence et ententes entre entreprises
publié sept. 2015
Selon la théorie du libéralisme, la concurrence doit être libre et non faussée sur les trois marchés : marchés des biens et services, marché des capitaux et marché du travail, ce qui exclut tout entente entreprise pour la fixation des prix
Sur le marché des biens et services
Les ententes d’entreprise sont illicites, condamnables et régulièrement condamnées : la Direction de la concurrence et des prix surveille très attentivement que les entreprises ne puissent imposer des prix élevés par des accords entre elles et ainsi déjouer le libre jeu de la concurrence.
Sur le marché des capitaux
A l’exception de certaines règlementations fixant des taux d’intérêts (taux d’usure ou livret A) , la concurrence est totalement libre pour la rémunération du capital prêté (banque) et du capital apporté (actionnaire). Pour ces derniers, la Bourse assure la libre concurrence
Sur le marché du travail
Une mise en concurrence permanente des salariés
Avec 5 millions de chômeurs et une mondialisation de la production, le niveau des salaires est fixé unilatéralement par l’employeur et la loi Macron qui prétend mettre salarié et patron sur un pied d’égalité dans la négociation, est une vaste supercherie.
Une entente entre employeurs
Suivant les recommandations des syndicats patronaux, les employeurs s’entendent pour ne pas se faire concurrence et maintenir un bas niveau de salaire.
C’est le cas par exemple d’Hermès, présent dans une grande diversité de régions françaises, qui refuse d’augmenter les bas salaires de ses ouvriers pour ne pas générer des difficultés sociales aux employeurs situés à proximité. L’aveu en est fait en page 151 du rapport de référence « Les niveaux de rémunération sont principalement le reflet des compétences et des marchés liés aux bassins d’emploi ». Dit en termes clairs : il faut tenir compte du niveau des salaires existant sur le marché du travail lié au bassin d’emploi.
Où est donc la fameuse concurrence libre et non faussée dont se prévalent les donneurs de leçon néolibéraux ?? Et pourquoi les ententes entre employeurs ne sont elles pas condamnables au même titre que celle sur le marché des biens et services ?
Laisser un commentaire